CRÉER DES INTÉRIEURS PLUS NATURELS
NOTRE SCIENCE
Formée à partir de la racine grecque « bio » (vie) et du suffixe « phile » (qui aime), la biophilie étudie notre attraction envers le vivant. C’est le biologiste Edward O. Wilson qui, en 1984, a été le premier à avancer l’idée que les humains ont une tendance innée à chercher le contact avec le monde naturel.
La biophilie ne se réduit pas simplement à la mise en place de végétaux ou d’espaces dits « verts ». C’est une approche visant à conforter les cinq sens de l’humain en recréant les ambiances et les ressentis de la nature (matières, formes, textures, motifs), avec ou sans éléments naturels vivants.
Les scientifiques affirment aujourd’hui que la conception biophilique, en introduisant de nouvelles expériences polysensorielles au sein des espaces urbains, se révèle source de nombreux bienfaits holistiques.
À l’heure où le surmenage, la dépendance aux écrans et la perte de motivation dominent nos conversations, on l’associe notamment à la réduction du stress, à l’amélioration de la créativité et de la clarté de pensée, au renforcement d’un sentiment de bien-être, voire même à l’accélération de la guérison.
NOTRE ART
Nous imaginons et fabriquons à la main, à partir de matières brutes et durables, des objets décoratifs qui incarnent notre passion pour le beau et le bon.
Nous offrons également des services d’aménagement biophilique, qui transforment nos milieux de vie en des endroits restaurateurs, aspirant à exercer un impact des plus positifs sur la santé globale de leurs utilisateur.trice.s.
Chacune de nos réalisations fait la promotion d’un style de vie à la fois écoresponsable et inspiré, où les besoins psychophysiologiques des personnes trouvent dans la biophilie une précieuse alliée.
NOS RACINES
Marjolaine Viau, designer et fondatrice
L’effet Forêt, c’est l’histoire d’un parcours guidé par de vives passions. Celui de notre fondatrice, Marjolaine Viau. D’un baccalauréat en sociologie jusqu’aux plateaux de tournage où elle occupe le rôle de styliste, Marjolaine est amenée à s’intéresser à l’être humain, au design, puis, au gré des séjours de ressourcement en nature, à la biophilie. La curiosité s’emballe, talonnée par l’esprit entrepreneurial. Un projet commence à germer.
En 2022, l’atelier ouvre ses portes, incarnant la volonté de Marjolaine de contribuer au mieux-être du plus grand nombre et d’élever la biophilie au rang d’art de vivre.
NOS VALEURS
Bienveillance : Le design biophilique nait de l’intention de permettre à tout occupant d’un lieu d’y cultiver un sentiment de bien-être. Chacune de nos réalisations se veut un pas dans ce sens.
Beauté : Loin de la superficialité, la beauté est une dimension clé de l’épanouissement humain. Les couleurs, formes, textures et motifs inspirés de la nature sont pour l’œil une source primaire de réconfort.
Nature : Nous l’étudions, nous l’interprétons, nous la célébrons. L’exploration de la nature est au cœur de notre démarche, tout comme doit l’être sa préservation.
Respect : Notre mission en est une de partage et d’ouverture sur le monde, où le mieux-être des uns est atteint sans brimer les droits des autres.
CAUSE PARTENAIRE
Nous nous engageons à verser 1$ par achat à l'organisation Arbre-Évolution pour contribuer à leur efforts de reboisement communautaire partout au Québec.
Nous nous engageons aussi à compenser notre empreinte carbone grâce aux initiatives de plantation d'arbres.